Catherine

Catherine Salesse-Gauthier a terminé la formation Techniques de travail social au Cégep de Jonquière en 2004. Elle est détentrice d’un certificat en intervention jeunesse ainsi que d’un baccalauréat en travail social, dont elle est diplômée depuis 2009. Depuis son tout jeune âge, elle est passionnée par les relations humaines. Son dernier stage en Techniques de travail social, d’une durée de trois mois au Burkina Faso, a d’ailleurs changé sa façon de vivre et de percevoir le monde qui l’entoure. Depuis l’obtention de sa Technique, elle se voue à la clientèle jeunesse et tente d’être à l’affût des meilleures pratiques afin de mieux servir cette clientèle.

Catherine est une femme de cœur. Elle a toujours été impliquée bénévolement soit au sein de sa techniques à titre de présidente que sur le comité de formation pratique à l’UQAC comme représentante des étudiants. Elle est maintenant présidente du Foyer Coopératif, où elle souhaite développer un sentiment d’appartenance au quartier qu’elle habite et, ainsi, rassembler sa communauté. D’ailleurs, elle organise depuis 2011 un événement annuel dans le but de loger, de nourrir et de scolariser trente enfants orphelins du SIDA, du Village de Pô, au Nahouri par le biais d’un dîner bénéfice réunissant les résidents de son quartier. Généreuse et curieuse, elle aime échanger et apprendre des autres.

Formée en intervention post-traumatique, elle s’intéresse plus particulièrement au deuil et à la façon dont il est vécu. En 2014, elle décide d’investiguer sur les services qui sont alloués aux enfants et familles de la région qui vivent une perte. Elle décide alors de mettre en place ses propres services et d’obtenir les formations nécessaires pour y parvenir. Pour ce faire, elle fait appel à la sommité en matière du deuil auprès des enfants, Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse. Avec une collègue du CAVAC Saguenay-Lac-St-Jean (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels), un organisme pour laquelle elle travaille depuis 2009, Catherine décide d’ouvrir un bureau en pratique privée qui puisse répondre aux besoins des enfants et adultes, en leur offrant un lieu chaleureux et convivial où leurs confidences pourront être accueillies. Son souci : l’être humain avant tout, le respect, un environnement propice à l’expression des émotions, à la détente et au confort.

En plus d’aider les personnes désireuses de faire face à une difficulté donnée, Catherine a développé un point de service Deuil-Jeunesse qui est un organisme d’interventions professionnelles unique au Québec et venant en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave ou la mort d’un proche ou encore des pertes liées à la séparation parentale, à l’abandon ou à l’adoption.

Depuis 2014 et de concert avec la Maison Jean Lapointe, elle travaille également à sensibiliser les jeunes de douze à quatorze ans de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux risques associés à la consommation d’alcool et de drogue.